4 façons simples de faire connaitre vos créations

comment faire connaître mes créations

avril 18, 2022

Comment faire connaître mes créations ? Comment obtenir de la visibilité avec toute cette concurrence ? Difficile de mettre un lumière un produit ou une création lorsque l’on est créateur ou artiste. Mais ils existe des moyens simple de booster facilement sa visibilité et améliorer sa présence sur le web. Voici le TOP 4 des façons originales de mettre en lumière votre activité !

 

# Les comptes instagram/annuaires collaboratifs

Comment faire connaître mes créations – conseil n°1

 

Il existe de nombreux comptes instagram qui mettent en valeur les artisans/créateurs/artistes. Ce sont en général des associations ou des espaces créateurs qui ont montés leur propre compte instagram pour mettre en lumière les créations Françaises. Prenez le temps de faire une liste des comptes existants et de leur demander s’il est possible de se faire référencer via une publication/story à la une…

Cela ne coute rien de demander et vous pourriez avoir des surprises. Cette technique simple vous permettra d’obtenir une visibilité supplémentaire. Elle ne permettra surement pas d’engager des ventes ou de séduire des prospecte, car ce sont des communautés composées en grandes parties de professionnels. Mais vous pourrez commencer doucement à améliorer doucement votre référencement sur internet.

Vous pouvez aussi rechercher directement sur Google, les annuaires qui référencent des créateurs/artistes. Ne visez pas uniquement des plateformes locales de proximité car l’objectif premier est d’augmenter votre visibilité et votre référencement sur le territoire français, quels que soit le département. Voici quelques liens vers des annuaires français : marches-artisans.fr, laminutedeco.fr, annuaire-createurs.fr, nos-artisans-createurs.com, L’annuaire des créateurs…

Google enregistre chaque interaction sur internet et indexe celle qui lui paraissent les plus pertinentes. Plus des pages externes à la vôtre parleront de vous sur des publications, stories, backlink, plus google vous considérera comme populaires. C’est donc un travail d’optimisation avec des résultats garantis sur le long terme.

Exemple de message instagram: Bonjour, j’espère que vous allez bien ! J’ai découvert récemment votre concept ( compte instagram ou annuaire) et je le trouve super intéressant, il va beaucoup aider les créateurs/artistes Français. Serait-il possible de vous contacter dans la semaine pour en discuter avec vous. Je suis moi-même créatrice/artiste et j’aimerai voir ce qu’il serait possible de faire.

 

# 2 Faire appel à des micro-influenceurs

Comment faire connaître mes créations – conseil n°2

 

N’hésitez pas à contacter des micro-influenceurs, c’est à dire des comptes de particuliers ou professionnels passionnés par le domaine de la création en général ( décoration, créations, œuvres d’arts…) avec une communauté instagram entre 1000 et 10 000 abonnés avec un taux élevé d’activité sur le compte.

Beaucoup n’ont jamais fait de partenariats mais aiment bien l’idée de pouvoir être « ambassadeur d’une marque » et « influenceur ». Prenez le temps de discuter avec eux et partager votre expérience. Avec une bonne approche, ils accepteront surement de parler de votre activité sur les réseaux.

Dans le cas inverse, prenez les choses en mains et proposez par vous même une offre de partenariat à un prix qui vous convient ou une commission sur chaque vente. Demandez en priorité une publication et une dédicace personnalisée de l’influenceur. Ce sont les format qui auront le plus d’impact à court et long terme.

Comment trouver un micro-influenceur ? La meilleure manière de trouver un influenceur est de vous rendre sur instagram et taper des # qui correspondent à votre activité. Par exemple si vous êtes peintre et que vous cherchez un micro-influenceur pour cette activité, repérez toutes les publications avec les #oeuvres (32 K publications) #madeco (273 K publications) #peinture ( 4,2 M publications).

 

 

# 3 La création de contenus viraux instagram

Comment faire connaître mes créations – conseil n°3

 

Instagram est un réseau mainstream et puissant !

Dans votre activité, il est fortement conseillé de développer un compte instagram solide, qui peut vous apporter beaucoup à plusieurs niveaux. Instagram n’est pas un simple réseau comme les autres, ou l’on poste des photos de ses créations sur sa page. Instagram permet de fédérer des communautés, interagir avec elles de nombreuses manières et obtenir une vraie visibilité sur internet (au-delà des autres plateformes ou réseaux, qui sont complémentaires mais moins puissantes. Pour les créateurs/artistes c’est un outil devenu essentiel pour impacter le réel. Il serait intéressant d’en discuter pour connaitre votre point de vue là-dessus.

De nombreux types de contenus viraux et simple à mettre en places sont possibles

Les lives : N’ayez pas peur de lancer un live ( facebook ou instagram) chaque soir pour échanger avec votre communauté, ramener les personnes curieuses… Vous ne savez pas quoi dire ? Ne vous inquiétez pas, le live est un format souple ou vous n’êtes pas obligés de parler en permanence. Laissez la communauté poser ses questions. Prenez le temps de présenter votre dernière création, de parler de votre activité.

Vous avez de la chance ! Les live facebook/instagram ne sont pas si nombreux et améliorent votre référencement. Ils vous permettrons aussi de prendre confiance et d’améliorer votre pitch, une qualité essentielle pour le futur

 

Les storys et réels format « anecdotes » : La meilleure façon de fédérer une communauté solide qui ne soit pas uniquement composée d’autres créateurs et d’être présent au maximum sur la toile. Le format anecdote est simple à mettre en place et génère rapidement des vues, notamment sur instagram. Racontez une blague, un coup de gueule, une expérience client… Les possibilités sont multiples.

 

# 3.1 Apprenez à déléguer

 

Si vous avez peur de vous montrer vous pouvez tout à fait alimenter votre compte avec des stories et réels ou l’on ne vous voit pas.

Il existe de nombreux autres formats pour générer des interactions ( @mention, #hastag, questions, questions/réponses…)

Si vous avez peut de passer trop de temps sur les réseaux ou si ce n’est pas un domaine qui vous attire, ce n’est pas grave. Les réseaux sont en 2022 essentiels pour se faire une place sur le web. N’hésitez pas à contacter un community manager et déléguer. Les CM ( community managers ) sont des professionnels. Ils savent quand poster, ou poster et comment poster. Si cela peut vous enlever un poids et vous permettre de vous focaliser sur la création alors c’est une solution à envisager.

 

 

# 4 Exposez vos créations en vitrines

Comment faire connaître mes créations – conseil n°4

 

Une personne qui découvre votre oeuvre/création/service dans le monde réel aura autant de chance ( voir plus) de s’intéresser au produit que s’il le voit en ligne.

Avec l’avantage supplémentaire qu’il pourra l’observer sans filtre, effets spéciaux ou autres artifices

L’avantage de louer une vitrine est de pouvoir avoir des retours réels sur votre produit et une audience que vous n’avez pas à payer sur le nombre de clics, de vues ou de réactions sur les réseaux.

Attention ! L’exposition en vitrine doit rester une stratégie complémentaire pour améliorer votre visibilité et étendre votre présence.

Nous avons lancé l’annuaire louetavitrine.com, entièrement gratuit, qui permet de retrouver des vitrines d’exposition. Vous pouvez y faire un tour si cette stratégie vous intéresse.

Comment faire connaître mes créations ? C’est pour conclure la grande question de beaucoup de créateurs/artistes. À travers ces 4 conseils, 4 points sont à retenir. Commencer par vous rendre visible sur le territoire et la toile avant toute chose sans penser uniquement profit mais référencement organique . Profitez des plateformes, annuaires, micro-influenceurs disponibles sur le marché pour commencer à vous faire réellement connaitre. Prenez le temps de discuter avec les acteurs du marché pour avoir une vue extérieure sur votre activité. Utilisez les réseaux sociaux dès que possible par vous-même ou en faisant appel à un community manager. Définissez une stratégie digitale complète sur les réseaux en commençant par des formats simples à mettre en place, comme des lives ponctuels ou des vidéos » anecdotes ». Enfin trouvez des stratégies variées comme l’exposition en vitrine pour développer petit à petit votre réseau, votre activité, votre trafic et vos revenus.

 

 

Les autres articles

Commentaire

Donnez nous votre avis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *