Comment intégrer un espace d’exposition virtuelle

intégrer un espace d’exposition virtuel

mai 8, 2022

intégrer un espace d’exposition virtuelle ? Une question qui peut se poser si être créateur ou artiste. L’activité en ligne a pris une place importante en 2022 avec l’apparition d’expositions virtuelles . Voici le TOP 5 des choses à savoir avant d’exposer dans un espace virtuel.

 

1 – Les expositions virtuelle ? Définir le concept

Intégrer un espace d’exposition virtuelle conseil n°1

Une exposition virtuelle est une exposition diffusée sur Internet. Son avantage principal se trouve dans le fait que l’exposition touche un public vaste et offre donc une grande visibilité en France, voir même dans le monde. Les expositions virtuelles ont aussi la faculté d’être ouverte 24/24, et donc au public de choisir son moment pour la visiter. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ce type de technologie et d’expérience est assez simple à rejoindre ou mettre en place par sois même.

 

a) Une expérience au coeur de la technologie !

 

Les espaces d’exposition virtuelle sont en général créés avec des outils technologiques immersifs pour que l’expérience se rapproche le plus possible de la réalité. Proposer un une expérience moderne est aussi un bon moyen d’attirer le public en quête de nouveautés. Plusieurs outils peuvent donc être utilisés :

Le casques de réalités virtuels : Encore assez peu de personne possèdent ce genre d’objets. Mais ne ne le sous-estimez pas le casque va énormément se développer à l’avenir. Il propose une immersion complète à 360° avec l’image et le son inclus. Certains espaces d’exposition commencent à l’utiliser. Il doit en général être associé à des manettes qui remplacent les mains dans l’espace virtuel ( pour cliquer, zoomer, toucher…)

La souris associé à une interface de visualisation : pour le grand public la souris d’ordinateur reste pour le moment le moyen le plus simple d’interagir sur des interfaces numériques. 90 % des espaces y ont recours . Si vous décidez de proposer l’une de vos créations dans ce type d’espace, il faudra bien réfléchir aux interactions que le public pourra avoir avec vos œuvres, en utilisant la souris d’ordinateur.

En général, il pourra zoomer sur le visuel de votre création, découvrir les différentes vues de l’objet si il est en 3D . Il pourra aussi avoir accès à des explications en cliquant sur les différentes zones de l’objet ( matériel utilisé, signification, couleur). Il pourra donc l’analyser, autant, voir plus que dans la réalité et repérer les petits défauts. C’est aussi une contrainte de la réalité virtuelle.

Les 5 sens : L’objectif ultime de la réalité virtuelle est d’arriver à reproduire des expériences ultra-réalistes. Une mission qui passe pas l’utilisation des 5 sens. La plupart des expositions réunissent la vue et l’ouïe, 2 sens largement immersifs. Il se peut que vous trouviez des expériences plus poussées avec l’ajout du toucher, de l’odorat pour vivre toutes les sensations. Ce sont des sensations rendues possibles grâce à des casques olfactives et gants VR, encore assez rares en France.

Cependant, veillez à tester l’immersion virtuelle par vous-même avant de signer. Toutes les réalités virtuelles ne sont pas optimisées et fluides, certains espaces sont remplis de bugs en tout genres ( essentiellement des bugs d’images ou de latence dans l’espace virtuel).

 

 

 

2 – Un exemple d’exposition virtuelle

Intégrer un espace d’exposition virtuelle conseil n°2

Espace 361.

 

361° – Leur concept permet de créer des expositions virtuelles en photographie 360° qui rendent le visiteur actif. Celui-ci peut se déplacer à sa convenance dans la galerie, découvrir les œuvres exposées et s’en approcher pour s’intéresser aux détails de prés, visionner une vidéo, écouter de la musique, lire des informations positionnées sur les murs de la galerie…

Les expositions virtuelles se présentent sous la forme d’expositions en ligne de certains des artistes membres de la galerie qui ont opté pour cette possibilité de visibilité supplémentaire.

Elles vous permettent de découvrir les oeuvres des artistes organisées en galeries thématiques. Plusieurs onglets additionnels vous permettent par ailleurs de prendre connaissance de leur actualité (expositions, événements, revue média) et d’établir un contact direct (coordonnées, réseaux sociaux, formulaire message en ligne).

Cet exemple illustre le type d’espace d’exposition classique mais interactif qui va émerger de plus en plus dans le futur. Il n’existe que très peu d’expositions permanentes sur le marché. Ce sont surtout des évènements éphémères par thématiques. Si l’occasion se présente à vous, n’hésitez pas à proposer vos créations. C’est une belle façon de mettre les mettre en valeur et de communiquer autour sur les réseaux. Ce type d’évènement provoque en général la curiosité et un effet Wahooo.

Lien vers leur site : https://espace361.com/

 

 

 

3 – Trouver un espace d’exposition virtuelle.

Intégrer un espace d’exposition virtuel conseil n°3

 

Si vous souhaitez trouver un espace d’exposition virtuelle avant les autres, il va falloir être malin pour cibler les meilleures dès leurs annonces, et candidater.

Je vais vous donner une méthode qui vous permettra d’être informé de toutes les nouveautés en automatique. Nous allons pour cela utiliser un agrégateur de contenus, c’est à dire une plateforme qui cherche à votre place toutes les informations intéressantes sur un ou plusieurs mots-clés.

Google en possède un qui est gratuit ! . Taper Google Alerte sur internet. Ouvrez la première page. Vous pouvez ensuite entrer les termes qui vous intéressent. Vous allez pouvoir avoir en direct les dernières actualités/évènements/nouveautés. Il suffira ensuite de vous connecter via Google. Vous recevrez alors toutes les news directement sur votre boite mail. Une bonne opportunité pour repérer les futures expositions virtuelles.

L’exposition doit être un outil de com com les autres . Pour améliorer votre visibilité et référencement et votre stratégie digitale( Webmarketing), n’hésitez pas à travailler sur les 2 parallèlement.

Lien vers Google Alertes : https://www.google.fr/alerts

 

 

 

4 – Lancer sa propre exposition virtuelle

Intégrer un espace d’exposition virtuelle conseil n°4

 

Maintenant que vous en savez plus sur les espaces d’exposition, vous pouvez aussi créer votre propre exposition virtuelle. Soit uniquement pour vos créations, soit pour vous et votre cercle de créateurs.

Il faut savoir que créer sa propre exposition est loin d’être impossible et peut apporter un véritable plus pour votre communication.

Les journalistes locaux sont souvent à la recherche de ce type d’évènement qui combine proximité et technologie.

Plusieurs logiciels existent sur le marché. Si vous n’êtes pas très doué en informatique n’hésitez pas à commencer par créer des expositions simples avec peu de fonctionnalités. La plupart des outils gratuits et payants sont en générales assez simples d’utilisation si vous avez des bases en informatique.

FrameVR est un espace collaboratif qui permet de créer une exposition virtuelle avec plusieurs commissaires travaillant de pair sur le même projet. Une boîte de discussion et de communication audio permet le travail en synchrone avec un collègue et rend l’expérience encore plus interactive.

L’avantage de l’exposition virtuelle est l’ouverture à un public plus vaste et permet une visite au moment choisi par le spectateur. Après avoir créé un compte gratuit, il faut tout simplement choisir un espace d’exposition et ensuite y importer du contenu.

En passant en mode édition, il est possible de télécharger des images et des photographies, des documents en format PDF, des vidéos, des modèles 3D ainsi que des photos 360°.

 

Lien vers leur site : https://framevr.io/

 

 

 

 

5- Vous cherchez un espace d’exposition ?

Intégrer un espace d’exposition virtuelle conseil n°5

Si vous cherchez une vitrine, vous êtes au bon endroit. Louetavitrine.com propose un annuaire entièrement gratuit qui référence les différents espaces d’expositions Français. N’hésitez pas à y faire un tour. Nous pourrons alors vous orienter sur votre choix. Nos community managers seront aussi en capacité de vous proposer un audit gratuit pour mieux utiliser les réseaux et développer plus rapidement votre activité. Vous pouvez accéder à l’annuaire en cliquant sur le bouton » Accès louetavitrine » en bas de la page.

 

Tags complémentaire à cet article

#Mots-clés #Moteurs de recherche #Concurrents #Référencement naturel #Votre site internet #Adwords #Sur les réseaux sociaux # Conversion #E-commerce #Cibles #Inbound #Emailing #Emails #Médias sociaux #Inbound marketing #Notoriété #Seo #Stratégie marketing #Marketing digital #Taux de conversion #Google AdWords #Mailing #Pertinents #Clients potentiels #Content marketing

Autres articles

Les autres articles

Commentaire

Donnez nous votre avis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *